Non Gamstop CasinoSiti Non Aams
Novembre 2013 - N° 1140
partenaire presse officiel des

Transports Publics 2012

logo_utp_vecto_sans_web

Nîmes-BHNS : un tango à deux temps

Octobre 2012 - N° 1128 - Actualités

Après bien des péripéties, Nîmes a inauguré le 29 septembre 2012 une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) baptisée Tango +. Six kilomètres de ligne orientée nord-sud pour relier la sortie de l’autoroute A54 aux Arènes. Le tour de l’Ecusson, voie circulaire qui enserre le centre historique ne sera réalisée que dans une seconde phase. Une ligne de tramway est-ouest devrait compléter le réseau de transport en 2018.

Une épine dorsale qui va irriguer tout le territoire». C’est ainsi que Jean-Paul Fournier, président de la communauté d’agglomération nîmoise et maire de Nîmes, a qualifié cette première ligne structurante de transport. Une «épine dorsale» qui a aussi été longtemps une épine dans le pied des élus de l’agglomération.

A l’origine, cette ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) intégralement en site protégé aurait dû relier la sortie de l’autoroute A54 (équipée d’un parking relais de 262 places) au cœur de la ville. En effectuant une boucle autour du centre historique de l’Ecusson.

Mais au printemps 2011, une décision du tribunal administratif, saisi par des opposants au projet qui contestaient l’abattage de platanes centenaires, a obligé l’agglomération à stopper les travaux au niveau des Arènes et à relancer une procédure. Résultat, c’est une ligne de six kilomètres au lieu des huit initialement prévus qui a été inaugurée le 29 septembre.

Un brin d’amertume

«Quand nous inaugurerons cette ligne, j’aurais un brin de fierté mais aussi un peu d’amertume, un certain sentiment d’inachevé», nous expliquait Vivian Mayor, délégué au transport collectif en site propre de Nîmes Métropole, quelques jours avant la mise en service.

Il n’empêche, la première ligne forte du réseau nîmois est là et bien là et les élus comptent sur son efficacité (20 km/h de vitesse commerciale) pour convaincre les plus réticents que son prolongement est une nécessité. «Lors du conseil communautaire de juillet 2012, nous avons acté le lancement d’une nouvelle concertation pour terminer le tour de l’Ecusson et, mieux encore, pour prolonger la ligne vers le nord jusqu’à l’université Hoch-Sernam qui sera inaugurée en 2013.» Soit environ deux kilomètres supplémentaires. La ligne de Tango + (Tango est le nom du réseau nîmois) est exploitée avec des bus de 18 mètres Créalis Neo, fournis par Irisbus, dont la face avant a été spécialement dessinée pour Nîmes. Ils sont guidés aux arrêts grâce au système développé par Siemens France permettant une accessibilité parfaite en station qui n’a rien à envier à celle d’un tramway.

Un second parking relais de 90 places est implanté à la station Parnasse, pôle intermodal où se croisent plusieurs lignes du réseau de transport urbain et départemental. Les bus circuleront 7 jours sur 7, de 5h15 à 1h du matin. La fréquence de passage ira de 20 minutes en heure creuse à 5 à 8 minutes en heure de pointe.

En attendant le tramway

Si l’attention des élus nîmois est encore concentrée sur le prolongement de cette ligne, ils n’en oublient pas pour autant le projet de tramway, sur un axe est-ouest. Il devrait compléter l’armature du réseau et donner une vraie cohérence à cette agglomération encore jeune. Présenté dans le deuxième appel à projets TCSP du Grenelle de l’environnement, fin 2010, ce projet de ligne n’avait pas été retenu pour bénéficier d’une subvention de l’Etat parce que les études n’étaient pas assez avancées. Mais le conseil communautaire de juillet 2012 a donné son feu vert. Le tramway pourrait pointer son nez en 2018.

Imprimer

 

L'info en continu

En partenariat avec Mobilicites.com
  • L'offensive du TET
    Le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, le président de la SNCF Guillaume Pepy et Philippe Duron qui préside l'Agence de financement des infrastructures de transports, ont signé le 4 décembre 2013 la convention de financement pour l'achat de 34 rames Coradia Liner à Alstom. Elles vont remplacer les vieux Corail pour les trains d'équilibre du territoire (TET)
    05 Décembre 2013 Lire l'article
  • Marc Bizien, dg d'Euro Cargo Rail : "Nous gagnons de l'argent mais le volet social de la réforme ferroviaire pourrait tout remettre en cause"
    05 Décembre 2013 Fret Lire l'article
  • Bordeaux : deux accidents graves en un mois au passage du tramway et une campagne de sensibilisation
    05 Décembre 2013 Aquitaine Lire l'article
  • L'Autorité de la concurrence va mettre son nez dans la gestion des autoroutes
    03 Décembre 2013 Infrastructures Lire l'article
  • Bond spectaculaire du trafic sur le réseau TransGironde
    29 Novembre 2013 Aquitaine Lire l'article
  • TVA, écotaxe : Frédéric Cuvillier ne lève aucune des inquiétudes des transporteurs
    28 Novembre 2013 24e RNTP Lire l'article
  • Montbéliard cherche partenaire pour acheter des bus à haut niveau de service
    28 Novembre 2013 Ingénierie Lire l'article
  • L'échéance 2015 devient un handicap pour l'accessibilité
    28 Novembre 2013 24e RNTP Lire l'article
  • Croissance Rail : l'union du public et du privé pour financer les PME du rail
    28 Novembre 2013 Ferroviaire Lire l'article
  • Une hausse des tarifs de transport public n'aurait pas d'impact sur la fréquentation, selon le Gart et l'UTP
    27 Novembre 2013 24e RNTP Lire l'article

Novembre 2013 - N° 1140

Novembre 2013 - N° 1140

En couverture

Opérateurs de téléphonie, transport public : un ticket gagnant ?

 

Billettique NFC, Internet à bord du bus, localisation des matériels roulants par réseau mobile, paiement du stationnement par téléphone, information voyageur sur smartphone... Les opérateurs de téléphonie mobile investissent de plus en plus le domaine des transports publics. Quels sont les avantages de ce rapprochement pour les deux partenaires ? Quelle valeur ajoutée pour le client final ? Sur quel modèle économique est fondé ce partenariat ? Une enquête exclusive de Transport Public.