Juin 2012 - N° 1225
partenaire presse officiel des

Transports Publics 2012

logo_utp_vecto_sans_web

Hollando compatible

Juin 2012 - N° 1225 - Editorial

Du 5 au 7 juin, tous les acteurs du transport public se retrouveront à Paris dans le cadre d’une nouvelle édition du Salon européen de la mobilité. Un rendez-vous incontournable pour échanger sur les grands enjeux auxquels le secteur est aujourd’hui confronté : le financement, l’optimisation du report modal, l’intermodalité, la dépénalisation et la décentralisation du stationnement, la gouvernance du ferroviaire...

Autant de dossiers dont Frédéric Cuvillier, le nouveau ministre des Transports, devra s’emparer rapidement. Cet expert en affaires maritimes, réputé gros travailleur, va devoir «apprendre vite», comme il l’a déclaré juste après sa nomination. Et pour apprendre vite, rien de mieux que de rencontrer la profession, au sens large, réunie au Salon européen de la mobilité. Nul doute que les organisateurs lui ont adressé une invitation en bonne et due forme.

S’il vient, il pourra donner les grandes lignes de la politique qu’il entend mener. Le chemin a été balisé lors de la campagne avec les dix propositions pour les transports du candidat Hollande présenté par... Roland Ries, président du Gart, qui pourrait accueillir le nouveau ministre à la Porte de Versailles. Le monde est un village.

Parmi ces propositions, il en est une qui tient particulièrement au cœur du président du Gart : le lancement d’un troisième appel à projets TCSP de province. Cinq à six cents millions sont nécessaires pour donner un coup de pouce à la cinquantaine de projets recensés jusque-là.

Même si certaines rumeurs, juste après l’élection de François Hollande, laissaient entendre que Bercy risquait de renâcler face à cette dépense, on n’imagine pas que cette promesse soit remise en cause, tant elle correspond à la ligne politique tracée par le nouveau Président de la République dès son entrée en campagne : la relance de la croissance. Une ligne de métro, de tramway ou de BHNS, outre son impact sur le fonctionnement de la ville et sur l’environnement, c’est de l’investissement local, de la création d’emplois locaux et non délocalisables, c’est un soutien à la filière industrielle...

Bref, c’est hollando compatible.        

 

Robert Viennet

Imprimer