Octobre 2010 - N° 1106
partenaire presse officiel des
23e Rencontres nationales du transport public
Transports Publics 2012

Revue éditée par le syndicat professionnel des entreprises de transport public de voyageurs et de transport ferroviaire

Ambiance électrique au Mondial de l'automobile

Octobre 2010 - N° 1106 - Actualités

 

L'automobile du futur sera électrique ou ne sera pas", pourrait-on dire, paraphrasant André Malraux, après la lecture des journaux relatant l'ouverture du Mondial de l'automobile. Impression un peu différente lors de la visite dudit salon. Bien sûr, de nombreux véhicules électriques trônaient en vedette sur la majorité des stands des grands constructeurs. Carlos Gohsn, président de Renault, y a même consacré la quasi-intégralité de son discours lors de la présentation à la presse des nouveautés de son stand. Pourtant, au-delà de l'engouement médiatique, on ne sent pas encore de véritable mouvement de fond, juste un frémissement qui ne s'amplifiera que si, en plus des progrès techniques indéniables réalisés sur les véhicules ces dernières années, les pouvoirs publics s'emparent d'une manière volontariste du dossier en créant les conditions de développement de la filiere et notamment l'infrastructure nécessaire à la recharge. Si la voiture 100% électrique "personnelle" semble encore lointaine, la voiture électrique partagée est beaucoup plus proche. Le plan Borloo-Estrosi annoncé ce printemps prévoit le déploiement dans plusieurs villes françaises de flottes électriques ou hybrides en autopartage. Dans le même esprit, 50 000 voitures électriques ont été commandés par un groupement d'entreprises publiques et privées et des collectivités locales pour amorcer la pompe (Transport Public, mai 2010).

 

Rapide tour d'horizon :

 

La Région Alsace a profité du Mondial pour présenter son nouveau dispositif de soutien en faveur des véhicules électriques. Principales mesures : une aide régionale de 5000 euros par véhicules attribuée aux particuliers acquéreurs d'un véhicule 100% électrique qui complétera la subvention de l'Etat. Par ailleurs, l'Alsace lance un appel à projets afin d'expérimenter des solutions de mobilités électrique. L'idée est de promouvoir de nouveaux usages plus collectifs comme l'autopartage. Autre objectif de l'Alsace : aider au développement sur son territoire d'entreprises innovantes comme SEW Usocome à Haguenau, qui développe Mobitrans, un système de recharge des véhicules par induction.

 

Les pôles de compétitivité iDforCar et Mov'eo ont présenté deux véhicules électriques. iDforCar, soutenu par PSA Peugeot-Citroen et Renault, a développé, en collaboration avec des écoles d'ingénieurs (Estaca, ESCCA) et l'école de design de Nantes, Colibri, un petit utilitaire électrique piloté par un pad. Le pôle Moveo exposait la navette Cybergo, un véhicule électrique robotisé spécialement conçu pour le transport de personnes en centre-ville. Cybergo, qui peut accueillir jusqu'à 8 passagers, est dédié aux derniers kilomètres à partir d'une gare, aux centres-villes piétonniers, aux campus universitaires ou d'entreprises. Issue de recherches que mène l'Inria depuis plusieurs années sur le sujet, Cybergo est équipé de capteurs, dont des télémètres laser et des caméras ainsi que d'un ensemble de logiciels, développés par la PME Induct et l'Inria, qui lui permettent de se déplacer en totale autonomie et en toute sécurité sur des voies réservées. Le système de propulsion utilise des batteries lithium-polymère et un système de recharge rapide par induction lors des arrêts. Un premier véhicule devrait être testé en grandeur réelle à La Rochelle pour aller du port au conseil général.

 

EDF, qui mène plusieurs expérimentations un peu partout en France, a annoncé lors de ce Mondial la signature de plusieurs partenariats avec les constructeurs automobiles : Renault-Nissan, BMW et PSA Peugeot-Citroen. Pour BMW, cet partenariat concerne l'accompagnement par EDF du test de 50 Mini E à Paris qui débutera en novembre. Pour l'alliance Renault-Nissan, il s'agit de renforcer un premier partenariat signé il y a deux ans. Les deux entreprises méneront des travaux communs dans le domaine des batteries et conduiront des expérimentations de véhicules électriques et de charges innovantes. Avec PSA, le partenariat portera sur l'apport de conseils aux clients du constructeur concernant la recharge de leur véhicule sur le réseau électrique et plus particulièrement à leur domicile.

Au-delà de ces partenariats avec les constructeurs, EDF poursuit à Strasbourg (avec Toyota et la communauté urbaine et la ville) son expérimentation en grandeur réelle d'une centaine de véhicules hybrides rechargeables. Elle va par ailleurs mettre en place en 2011 en Ile-de-France (Mantois) l'expérimentation d'une flotte de 100 véhicules électriques dans des entreprises, des collectivités et auprès de particuliers. Nom du projet : SAVE.

Imprimer