partenaire presse officiel des

L'INFO EN CONTINU

Ces derniers jours

La SNCF va céder Effia à Keolis

Keolis vient d’initier une opération de rapprochement avec EFFIA, filiale à 100 % de la SNCF. Le projet consiste en l’acquisition de 100% d’EFFIA SA, qui aura préalablement cédé à la SNCF ses activités d’assistance aux voyageurs en gares (EFFIA Services), Keolis conservant les activités directement complémentaires à son activité, à savoir les concessions et le stationnement, la branche transport (modes doux, vélo, autopartage) ainsi que les activités de conseil et de systèmes d’information multimodale.

Pour ne pas obérer les capacités de développement de Keolis cette opération sera réalisée en titres et non en cash. La SNCF, qui apportera EFFIA à Kuvera, le holding de contrôle de Keolis, sera rémunérée par une augmentation de capital de Kuvera, qui lui sera réservée. Ainsi la SNCF devrait détenir à l’issue de l’opération 56,7% du capital de Keolis tandis que la part des actionnaires financiers, Axa Private Equity et la Caisse des Dépôts et Placements du Québec, sera ramenée de 51,5% à 40,8%. La part du management devrait être ramenée de 3,1% à 2,5%.

Pour Michel Bleitrach, président de Keolis « Ce projet va nous permettre de bâtir des solutions globales de mobilité plus performantes, facteur essentiel de réussite des propositions alternatives aux déplacements uniquement centrés sur l’automobile. En cela, il est une étape importante dans la structuration de notre offre, au service de nos clients, les autorités organisatrices, et au profit du 1,8 milliard de voyageurs que nous transportons chaque année ».

27 Mar. 09

Imprimer - Retour à la liste des infos