Février 2009 - N° 1088
partenaire presse officiel des

L'INFO EN CONTINU

Ces derniers jours

Un plan de relance qui a oublié le transport urbain

Sur les 26 milliards votés par le parlement dans le cadre du plan de relance 14,5 milliards serviront a accélérer 1000 chantiers dans tout le pays, 11,4 milliards seront remboursés aux entreprises et 4 milliards d'investissement supplémentaires seront réalisés par les grandes entreprises publiques dont la SNCF (0,3 milliards) et la RATP (0,4 milliards).

A l'occasion du Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIACT) qui s'est tenu a Lyon le 2 février François Fillon a détaillé l'ensemble des ces mesures. 149 chantiers concernent la création ou l'entretien du réseau routier d'infrastructures routières (400 millions d'euros), la régénération ou la création d'infrastructure ferroviaire (300 millions d'euros) et les infrastructures fluviales et portuaires.

Et mis a part l'accélération des travaux du tram train de mulhouse rien pour le transport urbain. Un manque que déplorent dans un bel ensemble le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), l'Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), l'Assemblé des Communautés de France (AdCF), l'Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) et l'association Ville & Banlieue. Cinq associaitions d'élus qui ont adressé une lettre à François Fillon dans laquelle ils expliquent que les collectivités territoriales ont de nombreux projets avec notamment les travaux d'infrastructures des nouvelles lignes de transport en commun en site propre qui "pourraient être accélérés si les modifications de procèdures d'expropriation prévues dans la loi Grenelle 2 étaient adoptées dans le cadre du plan de relance de l'économie. "

Les élus demandent également des aides financières de l'etat pour "l'achat de matériel roulant " indispensable pour faire face a l'accroissement de fréquentation des réseaux.

Robert Viennet

(8 février 2009)

08 Fév. 09

Imprimer - Retour à la liste des infos