Octobre 2008 - N° 1084
partenaire presse officiel des

Succès de la 2ème Journée du transport public

La deuxième Journée du transport public, organisée mercredi 17 septembre par le GIE Objectif transport public Gart-UTP dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, a pleinement rempli ses objectifs. 138 réseaux ont participé à cette manifestation avec des offres à 1 euro : 8 régions, 24 départements et 106 réseaux urbains dont 43 grandes agglomérations - soit une augmentation de 25% de participation par rapport à la première édition en 2007. A Montpellier, cette journée a été marquée par un nouveau record de fréquentation du réseau : 280 000 voyageurs ont été comptabilisés, soit une hausse de 12% par rapport à une journée ordinaire.

A Grenoble, cette journée a été l'occasion de rappeler l'action pionnière de l'agglomération dans le domaine des PDE Pro. Aujourd'hui, 135 entreprises de l'agglo et 33 592 salariés sont concernés par ces PDE.

A Poitiers, le réseau Vitalis a mené des actions de sensibilisation sur le thème "Changeons nos habitudes". Le service d'auto-partage mis en place par l'agglo participait à la fête.

Les Orléanais ont pu découvrir le 17 septembre dernier une rame destinée à sa seconde ligne de tramway et dont le design a été confié à Olivier Echaudemaison, creative director de Guerlain, et le Bureau Design&Styling d'Alstom Transport. Guerlain est l'une des entreprises les plus prestigieuses de la "Cosmetic Valley", premier pôle cosmétique régional de France. La couleur sable de Loire propre à la première ligne a été conservée, juste soulignée par un cannage en bas de caisse, un motif que l'on retrouve sur les sièges à l'intérieur du véhicule. Originalité : le plafond du tramway laisse apparaître un ciel bleu où se déploient des sternes.

Imprimer